Villerupt : Qi Gong – une gymnastique de bien-être à découvrir

publié le 08/10/2012

Vie sportive | karaté shotokan de villerupt

La section qi-gong créée il y a quelques mois au sein du Karaté Shotokan Villerupt connaît un succès intéressant. Les curieux se pressent à la salle Paul-Langevin pour découvrir cette gymnastique de bien-être.

En mars 2012, le club local de karaté, le Karaté Shotokan Villerupt créait une section de qi-gong. Suite au succès rencontré, ce club poursuit dans cette voie pour la saison 2012-2013. Ainsi depuis le 24 septembre, les cours hebdomadaires ont repris à la salle Paul-Langevin.

Le terme qi-gong (prononcez « tchi kong ») signifie littéralement travail de l’énergie. C’est une des cinq branches (avec les massages, l’acupuncture, la diététique et la pharmacopée) de la médecine traditionnelle chinoise, ancienne selon les experts d’environ 5 000 ans. C’est une gymnastique de bien-être, simple, praticable par tous et à tout âge, quelle que soit la condition physique de départ.

Un professeur diplômé

Les cours de qi-gong s’articulent autour d’auto-massages, de méthodes de mouvements (lents, amples et fluides), de postures, d’exercices de respiration, de concentration et de méditation, dont le but est de stimuler et de faire circuler l’énergie à travers le réseau des méridiens du corps pour permettre un bon fonctionnement des organes, en particulier, et de tout l’organisme, en général, sur le plan physique et psychique.

Le qi-gong apporte une amélioration de la condition mentale et physique du pratiquant, développant ainsi le potentiel humain dans tous les domaines. Cette amélioration générale permet de lutter contre le stress, de préserver la santé, de fortifier le corps, d’apaiser le mental, d’équilibrer les émotions, d’accroître son énergie vitale, de renforcer les défenses immunitaires, de renforcer et d’assouplir les muscles et tendons.

Ceux qui désirent découvrir cette discipline sont invités à assister gratuitement à deux cours gratuits.

Pour pratiquer, des vêtements amples et confortables (ou jogging), des chaussures légères et basses, un coussin pas très mou pour la méditation et éventuellement une petite couverture également lors de la méditation.

Ces cours de bien-être et non thérapeutiques sont assurés par Jean-Luc François, professeur diplômé de l’AVE (arts et voies énergétiques), école de qi-gong et affinités Luxembourg, affiliée à la fédération luxembourgeoise de qi-gong et d’études asiatiques.

Jean-Luc François est également affilié à la fédération française des enseignants de qi-gong, art énergétique. L’enseignement suivi est celui du Dr Liu Dong.

Les cours sont assurés à la salle Paul-Langevin, tous les lundis de 18h30 à 20h.

Le tarif est de 120 € par personne. Cette cotisation est annuelle et comprend la licence fédérale (assurance comprise) et la participation aux cours de septembre à juin.

Pour tous renseignements, http://www.qigong-ksv-villerupt.vpweb.fr/

Tél. 06 61 16 31 81 ou courriel, jean-luc.francois8@wanadoo.fr

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »