Saint Pancré mise sur le bien-être avec la pratique du Qi Gong

publié le 25/09/2012

Saint-Pancré mise sur le bien-être

L’association Génération YANG SHENG « Nourrir le principe vital », qui est à l’initiative de Catherine Bertucci, conseillère municipale à Saint-Pancré, innove cette rentrée dans la région en proposant des cours hebdomadaires de Qi Gong à la mairie de Saint-Pancré, dès ce mercredi 26 septembre.

Le Qi Gong, qu’il faut prononcer « tchi-kong » et dont les origines remontent à plus de 5 000 ans, est une pratique corporelle douce pour entretenir la santé et accéder au bien-être.

Si vous êtes tentés par cette gymnastique énergétique chinoise, littéralement « travail du souffle », vous pouvez vous y essayer en participant à un ou deux cours avant inscription. « Il s’agit de techniques corporelles dynamiques ou statiques qui améliorent le bien-être physique et psychique, grâce à l’augmentation du potentiel énergétique de chacun », explique Catherine Bertucci, qui est également secrétaire et trésorière de l’association.

Le Qi Gong s’adresse à tous, sans limite d’âge ni condition physique particulière, car sa pratique entend « des mouvements corporels doux et lents, sans notion de performance, des respirations appropriées à chaque exercice, accompagnés d’un travail méditatif. Ces gestes qui produisent une harmonisation des souffles, induisent détente profonde et sérénité. La pratique régulière aide à dissoudre les tensions, agit sur la santé en prévention, induit assouplissement du corps, une meilleure régénération, un meilleur sommeil et aide à faire face à des situations difficiles », énumère Gino Micucci, président de l’association.

Les cours s’articulent autour d’auto-massages, de méditation, d’ouverture des principales articulations, et de petits enchaînements dynamiques ou statiques. Tenue confortable conseillée, chaussures souples et plates ; apporter coussin et couverture.

Les cours sont assurés par Jean-Luc François, professeur de qi-gong, diplômé de l’AVE (Arts et voies énergétiques), école de Qi Gong et affinités du Luxembourg, affiliée à la Fédération luxembourgeoise de Qi Gong et d’études asiatiques.

Informations pratiques : adresse : mairie de Saint-Pancré (1 er étage – salle des fêtes), 3 rue de la Fontaine 54730 Saint-Pancré. Horaire : mercredi 19 h 30 à 21 h.

Renseignements :

Courriel : [email protected],

tél. 03 82 26 70 73/06 61 16 31 81,

site : https://www.yang-sheng.org.

==========================================================================================

http://www.republicain-lorrain.fr/meurthe-et-moselle/2012/09/25/saint-pancre-mise-sur-le-bien-etre

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »