Rombas – Du Qi Gong pour tous

Le Républicain Lorrain :  Rombas - L’association Équilibre et mémoire propose de nombreuses activités à ses licenciés. Le qi gong est l’une des dernières nouveautés. Mais de quoi s’agit-il ? Explications et découverte.

Rombas - Du Qi Gong pour tous

Élisabeth Pellenz, professeur de qi gong, anime des séances de qu gong. Une nouveauté à Rombas proposée par l’association Équilibre et mémoire. Photo RL

L’association Équilibre et mémoire de Rombas compte 117 licenciés. Elle propose un panel d’activités allant de la marche nordique à l’aqua-gym, en passant par la zumba gold. Une des nouveautés cette année est la mise en place de séances de qi gong.

Explications avec Élisabeth Pellenz, professeur de qi gong depuis 2013.

Qu’est-ce que le qi gong ?

Élisabeth PELLENZ : « Le qi gong est une gymnastique de santé chinoise qui fait partie de la médecine traditionnelle. On travaille aussi bien le corps, que l’esprit. Le but est de travailler l’énergie. "qi" signifie énergie ; "gong" signifie travail. Cette activité s’adresse à tout le monde. »

Comment se passent les séances ?

« On commence par le salut. Ensuite on pose le corps. On apprend à détendre le corps avant d’entrer dans les enchaînements. On régule le corps, la respiration et le mental. On travaille l’assouplissement et le renforcement des muscles et des tendons. On renforce l’extérieur, et l’intérieur du corps, au niveau des organes. Selon la saison, on travaille également un son. On fait la marche du qi gong qui est un travail sur l’équilibre. Puis, on termine sur la posture de l’arbre, un moment de méditation. »

Témoignages

Antoine Fournel, 77 ans : « Je cherche à améliorer mon équilibre physique car à un certain moment, je faisais des chutes à répétition. Je ressens réellement des bienfaits. On a l’air de ne rien faire, mais le soir, on est fatigué. C’est donc la preuve que l’on travaille ! »

Jeanne Grosse, 91 printemps : « C ela m’apporte tout ! J’ai commencé à pratiquer des activités avec cette association depuis plusieurs années. J’ai ensuite dû arrêter car mon docteur ne voulait plus me faire de certificat médical, mais il m’a tout de même permis de faire du qi gong. Je me sens bien, et je conseille à beaucoup de personnes qui ont des problèmes de moral de venir. »

Viviane Bareyt, 70 ans, habite Clouange : « Cela m’apporte un bien-être certain. J’ai remarqué que j’ai un peu plus d’équilibre. Je me sens bien et décontractée après une séance. »

« L’association propose également de la zumba gold », explique Gisèle Lorenzini, trésorière. Nous proposons une activité tous les jours de la semaine, sauf le mercredi. Ces séances de zumba gold ont lieu le mardi matin, de 10h à 11h. Elles s’adressent aux seniors actifs. De plus, nous proposons de l’aquagym, deux fois par semaine. »

Renseignements : Gisèle Lorenzini, 06 83 11 36 90 ou Josiane, 06 26 48 87 67.

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »