Dans une société où tout va vite et où l'on est de plus en plus sollicité par les contraintes extérieures, il est nécessaire de trouver un équilibre corporel, émotionel et relationnel, dans le calme et l'écoute de son intériorité : le Qi Gong s'inscrit dans cette démarche.

Le Qi Gong littéralement « travail de l'énergie » est une gymastique de la tradition chinoise dont les origines remontent à plus de 5000 ans,. Elle a pour but l'entretien de la santé et s'adresse à tous, sans limite d'âge ou de condition physique. Elle associe mouvements lents et postures statiques, respiration et travail du souffle, concentration et conscience corporelle.

Le Qi Gong constitue un support quotidien qui donne les moyens d'agir sur le corps et le soi intérieur aussi bien dans la vie privée, professionnelle, que dans des domaines aussi différents que la santé, les loisirs, l'art...

Avec l'entraînement, vous sentez qu'il se passe des choses dans votre corps mais aussi dans votre façon de penser et de réagir aux différentes situations de la vie quotidienne... vous apprenez à être en phase avec ce que vous êtes profondément, jusqu'à ne plus avoir cette impression inconfortable de subir le rythme de la vie. Vous acquérez la faculté de maîtriser les situations. Les séances peuvent aussi avoir un but thérapeutique agissant de façon ciblée sur certains organes ou fonctions de l'organisme.

Le Qi Gong (qui est une des 5 branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise) est basé sur le concept de « l'énergie », qui est d'ailleurs commun à l'acupuncture, la diététique, la pharmacopée (phytothérapie chinoise), les arts martiaux ou le Feng Shui. En réalité, en agissant directement sur l'énergie qui réside en nous, le Qi Gong est le trait d'union de toutes ces disciplines. Autrement dit, c'est la technique de base qui permet de vivre mieux, plus longtemps et en pleine vitalité.

 Le Qi Gong prend la forme d'une gymnastique douce où les exercices s'enchaînent selon des mouvements lents, souples et harmonieux nécessitant une certaine concentration. Associé à la respiration, ces exercices renforcent et tonifient le corps, maintiennent le coeur et surtout, ils nous aident à développer notre vitalité et à la renouveler afin de permettre à chacun d'utiliser le meilleur de ses capacités et même de découvrir des aptitudes insoupçonnables.

Il existe plusieurs types de séances. Selon les postures, la respiration, la concentration, la position (debout, assis), le rythme des mouvements (immobile, ondulations...), on obtient des effets différents. Certaines séances mettent l'énergie en circulation dans tout le corps (au travers des trajets des méridiens) afin de favoriser la régénérescence des tissus (os, vaisseaux, organes, muscles, glandes endocrines). Leur pratique régulière peut suffire à ralentir l'usure de l'organisme et ainsi à augmenter notre longévité. D'autres séances travaillent sur les méridiens ou les organes et permettent de développer une énergie plus subtile et plus pure favorisant la méditation.