Principes éternels de guérison selon la médecine chinoise

Principes éternels de guérison selon la médecine chinoise

La médecine chinoise existe depuis beaucoup plus longtemps que ce qui a pu être relevé dans les écrits. Il est dit que le livre Classique interne de l’empereur Jaune (Huangdi Neijing) existe depuis plus de 2.000 ans, d’autres prétendent même qu’il existe depuis plus de 3.000 ans.

Beaucoup d’autres livres ont existé comme le Classique de la matière médicale du Laboureur céleste (Shen Nong Ben Cao Jing). Cependant, peu importe le nombre d’ouvrages existants, leur contenu n’est pas trop éloigné des principes du yin et du yang.

Aujourd’hui, l’étude de la médecine chinoise n’est que superficielle. Les gens s’attachent surtout aux ingrédients à ajouter dans une formule pour rendre le médicament efficace, au lieu de prendre en compte et d’appliquer les principes d’interaction entre le yin et le yang et le principe des cinq éléments. C’est pour cette raison que la médecine chinoise d’aujourd’hui n’est plus aussi efficace qu’elle l’était dans les temps anciens.

Quel est alors le fondement de la médecine chinoise ?

C’est le Tao. Les gens dans les temps modernes savent très peu ce que signifie le mot «Tao» pour de nombreuses raisons. 

Dans les temps anciens, la nature humaine était bonne. Si quelqu’un mentionnait le mot Tao, les gens reconnaissaient immédiatement sa signification profonde. Les activités des personnes dans leur quotidien et leur comportement suivaient les principes du Tao : ils faisaient de bonnes actions et accumulaient la vertu. 

La théorie de la médecine chinoise vient du Tao. Par conséquent, les principes du yin et du yang et des cinq éléments forment le fondement de la médecine chinoise. Si la médecine chinoise s’écartait des principes du Tao, elle perdait de son efficacité. De même, si nous utilisons la science moderne pour mieux comprendre la médecine chinoise, les résultats ne seront pas aussi bons. 

Puisque le yin et le yang et les principes des cinq éléments sont la manifestation des principes du Tao à un certain niveau, au sein de ce niveau, peu importe comment les choses peuvent évoluer, elles proviennent toutes de ce principe du yin et du yang et de celui des cinq éléments. En conséquence, les principes du yin et du yang et des cinq éléments peuvent tout résoudre à ce niveau.

Selon la culture traditionnelle chinoise, ces principes ne sont pas contrôlés par des êtres humains mais ont été transmis par des êtres divins. C’est pourquoi la médecine chinoise a été perpétrée pendant des milliers d’années tout en préservant ces principes éternellement.

Écrit par Kanzhongguo.com

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »