La notion de diagnostic en MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise)

"L'Energie circule dans le corps selon les mêmes lois que celles de la Nature. Si cette circulation énergétique est bloquée, apparaissent alors blocages énergétiques et douleurs." 

En Médecine Traditionnelle Chinoise, le praticien n'établit pas de diagnostic au sens occidental du terme. Ce dernier est réservé aux médecins conventionnels. Il ne nomme pas les maladies telles qu'elles sont connues, mais va s'attacher aux syndromes, et aux symptômes. 

Diagnostic en MTC : prise de poulsLes syndromes selon la MTC => les 8 règles, la base du diagnostic en MTC

  • BaguaSyndrome de Froid
  • Syndrome de Chaleur
  • Syndrome de surface ]BIAO ]
  • Syndrome de profondeur [ LI]
  • Syndrome de Yin
  • Syndrome de Yang
  • Syndrome de Vide
  • Syndrome de Plénitude

Exemples de symptômes:

  • Froid: pouls lent / profond, pâleur, urines claires et abondantes, membres froids, crainte du froid, recherche de la chaleur, langue pâle, enduit blanc, somnolence, écoulement nasal ..
  • Chaud: pouls rapide, superficiel, teint rouge, fièvre, crainte du chaud, soif, langue rouge, agitation, insomnie ..
  • Surface: apparition brutale, évolution rapide, atteignent les zones superficielles du corps, pouls superficiel, fièvre, céphalées ..
  • Profondeur: fièvre sans sensation de froid, ou sensation de froid sans fièvre, dysfonctionnement des organes et des entrailles ..
  • Vide: fatigue, amaigrissement, apathie, pouls fin/faible, palpitations .. 
  • Plénitude: excitation distension du thorax, sensible à la palpation, pouls fort .. 

Certains syndromes peuvent être combinés entre eux, ce qui permet au praticien d'affiner son diagnostic, et de définir précisément  le protocole adapté.

La complexité et l'aspect approfondi du diagnostic en Médecine Traditionnelle Chinoise permettent de cibler les blocages, et de leur apporter une réponse précise.

Le praticien va s'attacher également à rechercher les causes des manifestations ( émotionnelles, liées aux climats, ou aux saisons ... ) et atténuer leurs effets. 

Syndromes MTC

...Mais avant tout, une démarche de prévention ... Soyez acteurs de votre santé ! 

En Chine, La Médecine Traditionnelle s'inscrit d'abord dans une démarche préventive. La population consulte leurs médecins afin d'éviter les déséquilibres énergétiques.

Une alimentation adaptée, un mode de vie "" sain", un bon sommeil, un équilibre émotionnel sont la base de cette prévention.

Avec un diagnostic approfondi, ciblé, et la détection des syndromes , il est possible d'anticiper certains effets.

La prise de pouls est capitale, elle confirme le diagnostic.

L'observation de la langue permet de localiser l’organe défaillant [ ou les organes], et de pouvoir agir en conséquence.

Les causes des déséquilibres sont multiples, mais avant tout, ils sont prioritairement liées aux émotions. Les émotions trop fortes vont engendrer un déséquilibre énergétique important.

Chaque émotion est liée à un organe [ ex: la tristesse est liée à l'organe Poumon, la colère est liée à l'organe Foie ] . 

Un excès de colère va bouleverser le fonctionnement du Foie, à travers diverses manifestations [ montée de Yang du Foie, chaleur du Foie, Feu du Foie ].

Il est donc très important pour le praticien d'interroger la personne sur ses émotions, leurs origines, afin de pouvoir agir en conséquence . Les points d'acupuncture ainsi que les méridiens sont très efficaces pour traiter les causes émotionnelles. 

La Médecine Traditionnelle Chinoise vous accompagne tout au long de votre chemin vers une santé équilibrée, en soutien des consultations auprès de votre médecin traitant.

Le protocole personnalisé dans lequel vous vous engagez est essentiel pour apporter des améliorations.

La Médecine Traditionnelle Chinoise peut  vous apporter des réponses précises sur l'origine de vos déséquilibres énergétiques, vous aider à  en atténuer les effets.

Que ces déséquilibres soient chroniques ( ancrés dans le temps) ou plus soudains, La Médecine Traditionnelle Chinoise recherche avant tout les causes à travers le diagnostic.

Qu’elle s’inscrive dans une démarche de prévention, ou d’amélioration  de votre état général, une séance n’exclut jamais une consultation auprès de votre médecin traitant, ni la prise de votre traitement prescrit par ce dernier. 

 

(Merci à Isabelle de www.taiyang.fr)

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »