Maux de tête : suivez le chemin des méridiens

Les maux de tête touchent une personne sur cinq. Très fréquents, notamment chez la femme, ils sont souvent mal soignés car les véritables causes en restent assez obscures. La médecine traditionnelle chinoise cherche à remonter aux origines du mal par le chemin des méridiens.

La céphalée, c’est-à-dire le fameux « mal de tête », est provoquée par un double phénomène d’inflammation et de dilatation des vaisseaux sanguins dont on connaît mal le mécanisme. C’est un symptôme fréquent, passager et sans gravité. On parle de migraine quand la douleur dure jusqu’à trois jours, qu’elle est particulièrement intense et entraîne des troubles de la vue, des vertiges et des nausées. La médecine chinoise a identifié deux grandes causes de céphalées.

unnamed

Un problème mécanique au niveau des cervicales

La première cause est d’origine ostéoarticulaire.

Un blocage de la seconde ou de la troisième cervicale peut entraîner aussi bien des céphalées que des migraines. En revanche, un blocage de la première cervicale ne déclenchera que des migraines. Ces blocages sont le plus souvent la conséquence d’un problème dentaire (caries, déchaussement). Faites d’abord vérifier votre dentition puis consultez un ostéopathe. On peut également masser avec du Baume du tigre les muscles paravertébraux pour aider au déblocage des cervicales concernées.

La seconde cause est énergétique : émotionnelle ou fonctionnelle.

Cause émotionnelle :

Le crâne est parcouru de la base aux tempes par le méridien de la vésicule biliaire, lui-même lié au méridien du foie. Le foie a comme fonction émotionnelle la colère, la contrariété, l’irritabilité, l’hyperémotivité, le stress et une incapacité à faire le deuil d’événements traumatiques. La vésicule biliaire est le déversoir du foie et de son surplus émotionnel. Ces excès émotionnels vont perturber le méridien de la vésicule biliaire sur tout son parcours ce qui va déclencher des céphalées et surtout des migraines assez violentes.

Un nettoyage et un déblocage énergétique du foie s’imposent.

Cause fonctionnelle :

La fonction digesto-hépatique est la cause principale des céphalées et migraines. Elles sont souvent la conséquence d’excès alimentaires ou alcooliques. Les organes touchés énergétiquement sont la rate, l’estomac et, bien sûr, le foie. Les migraines se déclenchent souvent au niveau des yeux car le méridien de l’estomac est placé autour de l’œil, lui-même lié au foie. Dans ce cas, des troubles de la vue et de l’équilibre peuvent se joindre au symptôme principal. Il faut donc rétablir la fonction digestive, c’est-à-dire l’assimilation et l’élimination des aliments et des déchets.

 

(artilce de Benoîte Taffin)

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »