L’heure du Qi Gong a sonné : une discipline à découvrir

publié le 04/10/2012

Saint-Pancré

Améliorer le bien-être physique et psychique, grâce à l’augmentation du potentiel énergétique, c’est le but des cours de Qi Gong proposés depuis mercredi par l’association Génération Yang Sheng.

(le groupe en posture de l'Ours)

A l’initiative de l’association Génération Yang Sheng, une bonne vingtaine de personnes se sont retrouvées mercredi soir pour découvrir le qi gong et pour pratiquer ensemble cette gymnastique énergétique chinoise à la salle des fêtes de la mairie de Saint-Pancré.

Le Qi Gong, qu’il faut prononcer tchi kong et dont les origines remontent à plus de 5 000 ans, est une pratique corporelle douce pour entretenir la santé et accéder au bien-être.

Si vous êtes tentés par cette gymnastique énergétique littéralement « travail du souffle », vous pouvez vous y essayer en participant à un ou deux cours avant inscription. « Il s’agit de techniques corporelles dynamiques ou statiques qui améliorent le bien-être physique et psychique, grâce à l’augmentation du potentiel énergétique de chacun », explique Catherine Bertucci, secrétaire et trésorière de l’association et également conseillère municipale à Saint-Pancré.

Le Qi Gong s’adresse à tous, sans limite d’âge ni condition physique particulière, car sa pratique entend des mouvements corporels doux et lents, sans notion de performance, des respirations appropriées à chaque exercice, accompagnés d’un travail méditatif.

Les cours s’articulent autour d’auto-massages, de méditation, d’ouverture des principales articulations, et de petits enchaînements dynamiques ou statiques.

Deux enseignants-intervenants assurent ces cours : Jean-Luc François et Gino Micucci. Jean-Luc François est professeur de qi gong, diplômé de l’AVE (Arts et voies énergétiques), école de qi gong et affinités du Luxembourg, affiliée à la Fédération luxembourgeoise de qi gong et d’études asiatiques. L’enseignement suivi est celui du Dr Liu Dong. En cours de formation à la médecine traditionnelle chinoise, il est également enseignant de karaté (ceinture noire 1 er dan) depuis plus de quinze ans.

Gino Micucci est moniteur-assistant, en cours de formation auprès de l’Institut Européen de Qi Gong et Yang Sheng (Université libre du Qi), affilié à la FEQGAE (Fédération des Enseignants de Qi Gong, Art Énergétique). Il est élève du Dr Yves Requena (IEQG) et de Jean-Luc François (AVE).

Retrouver un équilibre

Après cette première séance, la satisfaction était de mise chez les participants qui connaissaient ou non la discipline : « Beaucoup d’énergie a été dégagée pendant la séance, je me sens détendu et revivifié… » « Très bien, j’ai appris beaucoup sur la détente et la relaxation… » « Je vais essayer de dégager du temps pour pratiquer à la maison et pour venir au maximum de cours. » « Je suis venue en découverte, j’ai adoré. » « Cela fait des années que je veux pratiquer le qi gong, mais j’ai cherché dans la région sans succès, et là c’est dans mon village que ça se passe… je suis ravie. » « Je ne connaissais pas du tout le qi gong, je suis stupéfaite, cela correspond tout à fait à ce dont j’ai besoin… »

Gino Micucci, président de l’association complète : « Nous sommes ravis de l’enthousiasme que ce premier cours a généré auprès de la population de Saint-Pancré, en sachant que le bouche-à-oreille (et votre journal, NDLR) nous a même amené des participants de Cosnes-et-Romain, Longwy et Mont-Saint-Martin. Ces derniers jours, nous avons été contactés par un bon nombre de personnes intéressées des villages avoisinants. Nous avons même une dame de Habay en Belgique qui va faire le déplacement chaque semaine pour participer à nos cours. »

Il conclut : « Dans une société où tout va vite et où l’on est de plus en plus sollicité par les contraintes extérieures, les individus ont besoin de trouver un équilibre corporel, émotionnel et relationnel, dans le calme et l’écoute de leur intériorité : le Qi Gong s’inscrit tout à fait dans cette démarche. Nous invitions tous ceux et celles désireux de découvrir le qi gong à venir nous rejoindre lors d’un prochain cours. »

Informations pratiques
Lieu :
mairie de Saint-Pancré (1 er étage – salle des fêtes), 3 rue de la Fontaine.
Horaire :
mercredi 19 h 30 à 21 h.
Équipement :
des vêtements amples et confortables (ou jogging), des chaussures légères et basses ou de grosses chaussettes, un coussin ni trop dur ni trop mou pour l’exercice de la méditation, une petite couverture pour ceux qui désireront se couvrir pour la méditation.
Tarif :
120 €/an. Cette cotisation annuelle comprend la carte de membre de l’association, la participation aux frais du cours (septembre à juin), ainsi que l’affiliation à la fédération Sport pour tous (assurance accidents) pour la saison.
Renseignements et inscriptions :
Courriel : cours.qigong@yang-sheng.org, tél. : 03 82 26 70 73, site : https://www.yang-sheng.org.

http://www.republicain-lorrain.fr/meurthe-et-moselle/2012/10/04/l-heure-du-qi-gong-a-sonne-une-discipline-a-decouvrir

Republicain-Lorrain-Edition-Page-6-sur-18-Meurthe-et-Moselle-Nord-du-04-10-2012

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »