Les différents types de Qi – Énergies

Le « Qi correct » ( zhēng  qì 正气) est un terme général pour décrire les différentes formes de Qi qui protègent le corps des pathologies extérieures. Terme souvent utiliser pour mettre en contraste la force du Qi du corps avec une force capable de causer une maladie.

Le « Qi originel » (yuán qì 原气) à pour fonction de stimuler l’activité des organes et fourni les fondations pour la production du « Qi véritable ».
Une déficience de ce Qi peut amener à un pauvre développement de l’énergie.

Le « Qi véritable » (zhēn qì  真气), aussi appelé « Normal Qi », est l’étape finale de la transformation et du raffinement du « Qi complexe ». En effet, le « Qi complexe » est transformé en « Qi véritable » grâce à l’aide du « Qi originel ».
Le « Qi véritable » se divise en 2 formes différentes:

  1. Le « Qi protecteur » (wèi qì 卫气) qui réchauffe et régule la température du corps et aide à protéger le corps des attaques climatiques.
  2. Le « Qi nourrissant » (yíng qì 营气) qui nourrit les organes et aide à produire le sang.

Le « Qi complexe » (zōng qì  宗气) est l’énergie formée par " les Trois Foyers" . C’est à dire qu’il est formé à partir du « Qi originel », du « Qi alimentaire » (gǔ qì 谷气 ) provenant de la digestion des aliments et du « Qi de l’air » (kōng qì 空气) issu de la respiration.
Le « Qi Complexe » à pour fonction de nourrir le cœur et les poumons, aide les poumons dans leur rôlr de respiration et font circuler l’énergie dans tout le corps. Il assiste également le cœur dans la circulation du sang dans les vaisseaux sanguins. Il est emmagasiné dans la poitrine.

Le schéma ci-dessous vous aidera à mieux visualiser les différents Qi et leur transformation :

Les différents types de Qi - Énergies

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »