Les 8 Méridiens Curieux (Qi Mai)

Les huit Méridiens Curieux, Merveilleux Vaisseaux ou Méridiens Extraordinaires

Méridiens CurieuxLes Méridiens curieux sont les grands axes de base d'où provient notre incarnation. Ils gèrent la mise en forme du corps humain au moment de la conception, puis en assurent le développement de l'enfance à l'âge adulte. On les appelle aussi Merveilleux Vaisseaux, car ils font référence à quelque chose d'extraordinaire et de grandiose. En place bien avant les 12 Systèmes-Méridiens, ils sont tributaires de MingMen, le gardien des Essences.

Les Méridiens curieux sont divisés en deux groupes : ceux du tronc et ceux des pieds.

Les quatre Méridiens curieux du tronc
Ces quatre Méridiens curieux, aussi appelés Vaisseaux, proviennent de MingMen et sont en relation avec les Entrailles curieuses : organes reproducteurs, Moelle et Cerveau. Ils régulent la circulation générale du Qi et du Sang, la distribution de l'Énergie nourricière et de l'Énergie défensive.

  • Le Vaisseau Carrefour, ChongMai (Mai signifie canal), réunit le Yin et le Yang et assure la transformation et la distribution équitable du Qi et du Sang. Il est considéré comme la mère de tous les Méridiens. Son appartenance au Mouvement Terre permet de l'utiliser pour le traitement des problèmes digestifs.
  • Le Vaisseau Conception, RenMai, entretient et contrôle intimement l'énergie Yin, ce qui lui confère avec le Vaisseau Carrefour un rôle important dans la reproduction et dans le cycle de croissance. Il est fréquemment utilisé dans le traitement des troubles gynécologiques.
  • Le Vaisseau Gouverneur, DuMai, commande le Yang et le Qi, d'où son rôle de gouverne des fonctions psychiques et son influence thérapeutique sur les Méridiens Yang qu'on retrouve en particulier dans la région de la nuque, dans la région dorsale et dans la portion postérieure des membres inférieurs.
  • Le Vaisseau Ceinture, DaiMai, a pour fonction de retenir l'ensemble des Méridiens en leur centre, telle une ceinture à la taille. Il assure ainsi l'équilibre entre le haut et le bas. Il est employé dans le traitement de l'abdomen et des lombes, d'où il provient, et aussi pour les problèmes articulatoires des extrémités.

Les Méridiens curieux des pieds
Aussi au nombre de quatre, ils se présentent en deux paires. Ils s'étendent bilatéralement des pieds vers la tête en passant par le tronc. Les deux Vaisseaux QiaoMai, l'un Yin, l'autre Yang, gouvernent l'aspect moteur des membres inférieurs et commandent l'éclat des yeux et l'ouverture-fermeture des paupières. Les deux Vaisseaux WeiMai, également Yin et Yang, font le lien entre les six grands axes énergétiques des 12 Systèmes-Méridiens.

Dans la pratique clinique, les Méridiens curieux sont utilisés comme compléments aux Méridiens réguliers, ou encore lorsque le traitement nécessite d'aller puiser dans les réservoirs profonds du corps.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »