Les 3 Dan Tian

1 - Le Dan Tian supérieur
Il se trouve au niveau du troisième œil, entre les sourcils. Il est au centre du cerveau et correspond à l'arrière au point " du Coussin de Jade " et en haut au point Baï Hui.
L'énergie monte depuis les reins pour tonifier le cerveau
C'est le siège de l'esprit ; il donne des ordres, il régie l'intention, il maîtrise la circulation de l'énergie. tout en se mettant en état d'attention seconde. Ce Dan Tian développe sagesse et intelligence du corps et de l'esprit.

2 - Le Dan Tian moyen
Il se situe au niveau de la poitrine, au croisement de la ligne des seins et de l'axe central. Il correspond à la fonction vitale de la respiration : il stocke le Qi. Il règle l'énergie du cœur, du poumon et de l'esprit . Il agit sur le système nerveux central par l'intermédiaire des méridiens qui longent la colonne. Celle-ci est une sorte de pont qui transmet l'énergie du haut vers le bas et réciproquement.

3 - Le Dan Tian inférieur
Il se positionne en oblique à l'intérieur du corps, à 1,3 pouce en dessous du nombril. Sa fonction est de concentrer le Qi inné, technique utilisée dans le Qi Gong pour accroître la longévité. C'est le Dan Tian principal qui est utilisé dans le combat. Il permet de développer le Jing des spirales, le Jing des huit portes d'énergie. Il manifeste la force par des poussées invisibles.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »