Le Républicain Lorrain : Découvrir le Qi Gong art énergétique chinois

Publiée le 25/05/2013 (http://www.republicain-lorrain.fr/meurthe-et-moselle/2013/05/25/decouvrir-le-qi-gong-art-energetique-chinois)

Saint-Pancré

Découvrir le qi-gong art énergétique chinois

La section qi-gong du Karaté shotokan de Villerupt et Génération Yang-Sheng de Saint-Pancré participent aux 19e journées nationales du qi-gong. L’occasion pour tous de venir découvrir cet art énergétique chinois. La section Qi Gong du Karaté Shotokan de Villerupt et l’association Génération Yang-Sheng de Saint-Pancré participent aux 19e Journées Nationales du Qi Gong. Les deux clubs procéderont à des démonstrations, l’occasion pour tous de venir découvrir cet art énergétique chinois.

Répu 2013-05-25

L’association Génération Yang-Sheng a vu le jour à Saint-Pancré en septembre dernier. Photo archives RL

Le qi-gong est une "gymnastique" énergétique chinoise de bien-être, ancienne de 5 000 ans, faisant partie de la médecine traditionnelle chinoise (avec les massages, l’acupuncture, la diététique et la pharmacopée). Dans le cadre des 19e journées nationales du qi-gong et sous l’égide de la FEQGAE (Fédération des enseignants de qi gong, arts énergétiques – France), le Karaté shotokan Villerupt et l’association Yang-Sheng de Saint-Pancré organisent une journée découverte du qi-gong le dimanche 2 juin de 10 h à 16 h 30, salle Elio-Fiorani, rue Henri-Wallon, près du stade de football, à Villerupt-Cantebonne.

Ces deux associations proposent à toute personne intéressée, de venir passer un moment convivial afin de découvrir cette discipline en participant à des ateliers gratuits. Ils seront animés par un professeur diplômé de l’AVE, école de qi-gong et Affinités Luxembourg, affiliée à la FLQGEA (Fédération luxembourgeoise de qi gong et d’études asiatiques), dont l’enseignement est issu de l’école du Docteur Liu Dong, également affilié à la FEQGAE française ainsi que par son suppléant, en cours de formation. Des démonstrations exécutées par les membres de ces deux associations seront également proposées. Entre midi, une restauration rapide est prévue.

Des exercices simples

Le qi-jong accroît l’énergie vitale, préserve la santé, fortifie le corps, équilibre les émotions, apaise le mental, renforce les défenses immunitaires et est antistress. Simple d’apprentissage, il ne requiert pas de qualités physiques particulières.

Le professeur de qi-gong enseigne aux pratiquants les méthodes de mouvements, de respiration et de concentration afin de faire circuler l’énergie dans le réseau des méridiens comme utilisé en acupuncture.

Pour participer à cette journée, se munir de vêtements amples et confortables (ou jogging), de chaussures légères et basses ou de grosses chaussettes.

Courriel : cours.saintpancre@yang-sheng.org, site internet : https://www.yang-sheng.org/.

Version PDF : Saint-Pancré : Découvrir le qi-gong art énergétique chinois

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »