Le Qi Gong, une pratique holistique pour rester en bonne santé et développer la joie de vivre ?

Se sentir bien dans sa peau en pratiquant de la gymnastique est possible depuis des millénaires. Issu de la Chine ancienne, le Qi Gong a des bienfaits thérapeutiques de plus en plus appréciés dans les sociétés occidentales.

 

Marre du stress, des insomnies ou des maladies ? L'approche thérapeutique Qi Gong, dont le nom peut être traduit par « travail de l'énergie », permettrait de s'en débarrasser.  Durant le mois de juin, les Journées du Qi Gong, cette gymnastique énergétique issue de la médecine traditionnelle chinoise proposent ateliers pratiques, conférences ou démonstrations gratuits et ouverts à tous. Parmi une centaine de villes françaises participantes, Génération YANG SHENG organisera cette année cet événement à Villerupt (54).

Une pratique ancienne...
Le Qi Gong est un art millénaire chinois imprégné de la tradition taoïste. Jugé comme étant une pratique superstitieuse, il est interdit durant la Révolution culturelle. Dans les années 1970, cette gymnastique réapparaît en Chine et certains dirigeants la conseillent pour le bien-être du peuple. Selon leur philosophie, lorsque l'énergie circule mal, le corps tombe malade. Des scientifiques publient même des recherches selon lesquelles le Qi Gong ne relève pas de la magie et possède des bienfaits thérapeutiques. Comme le Yoga ou le Tai Chi, il s'agit d'une activité douce qui s'adresse à des personnes de tout âge, allant des sportifs aux plus paresseux. Souvent exercés en groupe dans des salles ou au milieu de la nature, il est également possible de reproduire ces mouvements seul chez soi, une fois les bases maîtrisées.

... pour répondre aux soucis contemporains
Le Qi Gong consiste en mouvements lents combinés à la concentration et à des exercices respiratoires. Il agit tant sur le plan corporel que psychologique. Si des millions de Chinois le cultivent chaque jour, il intéresse de plus en plus les sociétés occidentales. En Allemagne, le Qi Gong est même remboursé par la sécurité sociale dans le cadre de la médecine préventive. Divers acupuncteurs français le pratiquent pour accompagner un traitement médical.
Connu pour favoriser la circulation de flux énergétiques, le Qi Gong permet notamment de relâcher les tensions, mais est également employé comme traitement auxiliaire auprès de patients cardiaques ou atteints de rhumatismes. Grâce aux étirements, la flexibilité des muscles est maintenue tandis que les raideurs aux articulations sont atténuées.

Principaux bienfaits du Qi Gong
- réduit la fatigue, le stress, l'anxiété, l'hypertension artérielle et l'asthme

- améliore le sommeil et la digestion
- aide à gérer les émotions
- développe la confiance en soi
- évite les maux de dos, les jambes lourdes et les varices
- renforce le système immunitaire
- affine la silhouette
- entretient le souffle
- assouplit les articulations
- prévient des maladies cardio-vasculaires et du vieillissement
- optimise la concentration et la performance physique
- régularise l'appétit

Leave a Reply