Le Foie et le Poumon (Pathologies de la transformation du Qi selon la MTC)

Poumon

Poumon

Le Qi du Foie monte et le Qi du Poumon descend. S’ils sont tous deux en harmonie, le Qi circule librement et sans heurt. Toutefois, il arrive que le Qi du Foie ne monte pas et ne se diffuse pas ; nous avons là une des principales causes de la stagnation du Qi. La stagnation du Qi du Foie peut se manifester dans diverses parties du corps, comme les hypocondres, l’épigastre, l’abdomen, l’utérus, la gorge et la tête. Elle peut affecter le Poumon, altérant la fonction de descente du Qi du Poumon (ce qui se traduit par une sensation de distension dans la poitrine, de la dépression, de la toux et de l’essoufflement)

La montée du Qi du Foie peut aussi devenir « rebelle » (c’est ce qu’on appelle la « montée du Yang du Foie »), atteindre la tête et provoquer des céphalées et de l’irritabilité ; elle peut aussi perturber la descente du Qi du Poumon et engendrer de la toux et de l’essoufflement. Le Feu du Foie peut avoir les mêmes effets, auxquels il faut ajouter une rougeur des yeux.

Qi du Poumon ne descend pas

Toutes les situations pathologiques décrites ci-dessus peuvent se retrouver dans la théorie des Cinq Éléments sous les termes « Le Foie outrage le Poumon ». La descente du Qi du Poumon fait descendre le Qi et les liquides au Rein et à la Vessie. Si le Qi du Poumon n’arrive pas à descendre, il va stagner dans la poitrine et provoquer de la toux et de l’asthme. Lorsque le Qi du Poumon n’arrive pas à descendre, il peut aussi perturber le Foie et engendrer une montée du Yang du Foie qui va se traduire par de la toux, de l’essoufflement et des céphalées. L’impossibilité du Qi du Poumon à descendre peut aussi entraîner une Chaleur du Foie avec des symptômes comme de la toux, des yeux rouges et des céphalées.

Foie

Foie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Source: Giovanni Maciocia)

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »