Comment l’acupuncture peut atténuer la douleur

Comment l’acupuncture peut atténuer la douleurAprès avoir expérimenté sur des souris, des chercheurs de l’Université de Rochester ont découvert comment l’acupuncture peut activer des récepteurs qui atténuent la douleur.

Le taux d’adénosine, un agent analgésique naturel, augmente dans les tissues cellulaires près de l’endroit où sont placées les aiguilles d’acupuncture. L’adénosine agit de plusieurs façons dans le corps humain : il régule le sommeil, réduit l’inflammation, et joue un rôle d’agent analgésique naturel.

Les chercheurs ont effectué pendant 30 minutes une opération sur les genoux des souris pour les rendre douloureux. Grâce a un traitement d’acupuncture, la douleur a été réduite de plus de 60 % chez les souris ayant un niveau normal d’adénosine. Ce résultat a été mesuré et enregistré grâce aux réactions sensibles des nerfs chez les souris.

Pendant et juste après la séance d’acupuncture, le niveau d’adénosine dans les tissus cellulaires près de l’endroit où sont placées les aiguilles, a augmenté de plus de 24 fois par rapport au niveau d’adénosine avant le traitement.. 

Le Dr. Maiken Nedergaard a mené cette recherche et affirme que même si l’acupuncture existe déjà depuis plusieurs milliers d’années, elle n’a pas très bien été comprise et acceptée. Les résultats de cette étude sont publiés dans le journal Nature Neuroscience, et confirment la thèse que l’acupuncture peut en effet diminuer la douleur dans le corps humain.

Écrit par Gloria Peña - version originale : How Acupuncture Relieves Pain

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »