L’acupuncture efficace contre la dépression

L’acupuncture n’agirait pas seulement sur les organes. Selon une nouvelle étude, la médecine chinoise agit bénéfiquement sur la dépression.

D’après les scientifiques, l’acupuncture lutte contre la dépression. Une étude britannique a montré que la médecine traditionnelle chinoise accélère les effets des antidépresseurs.

L’acupuncture efficace contre la dépressionL’acupuncture et le bien-être

Au total, 755 personnes dépressives sévères ou modérées sous traitement ont été observées par l’équipe du Dr Hugh MacPherson de l’Université de York. Au bout de 3 mois, les patients combinant médicaments et acupuncture allaient mieux que ceux prenant seulement des antidépresseurs. Au bout de 6 mois, les symptômes diminuaient encore davantage.

La théorie avait déjà été vérifiée deux ans auparavant par des chercheurs de Chicago. Ces derniers avaient étudié la dépression chez des femmes enceintes. Ne pouvant prendre d’antidépresseurs durant leur grossesse, elles s’étaient montrées réceptives aux séances d’acupuncture.

L’une des hypothèses du Dr Hugh MacPherson concerne l’endorphine : « Nous pensons que l’acupuncture aide au traitement car cela stimule la production d’endorphines et d’autres molécules du bien-être », confie-t-il.

Acupuncture : une alternative aux antidépresseurs

C’est une bonne nouvelle pour les réticents aux antidépresseurs. Certains évoquent une augmentation du risque de diabète chez les patients sous traitement.

L’acupuncture n’est pas la seule médecine alternative agissant sur les symptômes de la dépression. La marche, par exemple, permettrait de soigner les états dépressifs.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »