Qi Gong des 6 Sons – Marches du Cancer – Relaxation Profonde

Carte non disponible

Date/Heure
Date(s) - 2019-10-12 - 2019-10-13
09:30 - 16:30

Lieu
Salle d'activités Victor Chevalier

Catégorie(s)


Week-end du 12 et 13 Octobre 2019
– Qi Gong des 6 sons
– Marches du Cancer
– Relaxation Profonde
avec Gino Micucci – Professeur et Praticien de Qi Gong
diplômée de Institut Européen de Qi Gong

Salle des Sports Chevalier
1 rue Louis Pasteur
F-54860 Haucourt-Moulaine

Tarifs
100 € (Adhérents Génération Yang Sheng ou Carte de Fidélité Génération Qi Gong)
120 € (non-adhérents)

Fiche d’inscription obligatoire:
https://www.yang-sheng.org/wp-content/uploads/2019/09/fiche-inscription-2019-10-12-et-13.pdf

Infos et réservations
Génération Yang Sheng
info@yangsheng.org

Activités organisées en partenariat avec Génération QI GONG

*****************
PROGRAMME
*****************
Samedi 12 octobre de 9h30 à 18h00 (pause midi de 12h30 à 14h00)
«Liu Yin Gong» ou « Qi Gong des 6 sons » est une méthode qui travaille conjointement les mouvements, les sons et l’intention. Les cinq premiers sons correspondent aux cinq organes (foie, poumons, reins, rate, coeur) et le sixième concerne le triple réchauffeur. L’objectif de ce Qi Gong est de soigner ou régler l’esprit des organes et non pas directement l’organe physique. Il y a prédominance de l’esprit sur la matière. Réveiller l’esprit des cinq organes les rend plus clairs et ils peuvent ainsi communiquer avec le YUAN SHEN (esprit originel).

L’éminent médecin Tao Jil Hong (452-536) fut le premier à évoquer la méthode des 6 sons et à appliquer cette méthode à sa thérapeutique. Par la suite plusieurs applications de ce Qi Gong ont été développées, la plus représentative selon le Dr Liu Dong est celle d’un médecin de l’époque Tang, Sun Si Miao (581-561). Il préconise la pratique des 6 sons en rapport avec les 4 saisons : printemps : Xu (chu), été : Ke, automne :Si , hiver : Chui (tchouei). Le Dr Liu Dong, d’après l’expérience et l’élaboration de ses aïeux a précisé ce Qi Gong.

Il est composé d’une série d’exercices associant les mouvements corporels, le travail mental et l’émission des sons:
– les mouvements corporels régulent la circulation de l’énergie et du sang.
– l’attention mentale fournit l’énergie des 5 mouvements (le Bois, le Feu, la Terre, le Métal, l’Eau) aux organes.
– l’émission des sons agit sur la respiration qui stimule la fonction vitale des organes et agit sur l’esprit.

L’objectif de cette forme est de faire converger les 5 Qi vers leur source originelle, de travailler le cinabre interne, de maintenir la plénitude de l’énergie positive et de se prévenir de toute atteinte d’énergie «perverse». Cette série de mouvements possède des effets thérapeutiques sur certaines affections du Coeur, du Foie, de la Rate, des Poumons et des Reins .
Leur élaboration a respecté la nature spécifique de chacun des 5 éléments.
Chacun peut, selon ses propres besoins, privilégier la pratique de tel ou tel mouvement.
*****************
Dimanche 13 octobre de 9h30 à 11h30
Marches Qi Gong de Santé (Marches du Cancer – Xi Xi Hu)
𝐋𝐚 𝐦𝐚𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐗𝐢 𝐗𝐢 𝐇𝐮 𝐪𝐮’𝐞𝐬𝐭-𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐜’𝐞𝐬𝐭 ?
C’est le Qi Gong de la marche, il en existe cinq variations. Xi c’est l’inspiration, Hu c’est l’expiration. Ces marches se caractérisent par une attaque du sol par le talon, et font appel à une respiration, un mouvement des bras et des mains spécifiques. Les cinq marches ont des rythmes différents et sont pratiquées dans une même séance au moins 20 minutes (5 minutes par organe) en respectant le souffle et l’intention.

𝐐𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐬𝐞𝐬 𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐬 ?
Souvent utilisées en médecine traditionnelle chinoise, ce sont des marches thérapeutiques. Elles stimulent le système immunitaire. Elles sont particulièrement utilisées comme soutien sérieux en cas de cancers, et pour l’amélioration de l’état émotionnel qui favorise la guérison.

La marche Xi Xi Hu régularise l’activité des 5 organes (le poumon, le foie, la rate, le cœur, le rein). Elle active la circulation de l’énergie (le Qi), permettant une purification profonde du corps en chassant le trop-plein émotionnel.

La marche est exécutée à vitesse moyenne et en cadence régulière. Les mouvements du Xi Xi Hu permettent de relâcher les tensions, tonifier le corps et rééquilibrer les émotions et les énergies. La marche thérapeutique est essentiellement une marche méditative.
*****************
Dimanche 13 octobre de 14h30 à 16h30
Relaxation profonde
inspirée des enseignements de Thich Nhat Hanh

Le stress s’accumule dans notre corps. Notre façon de manger, de boire et de vivre agit sur notre bien-être. La relaxation profonde, c’est donner la possibilité a notre corps de se reposer, de guérir et de se restaurer. Nous détendons notre corps et portons notre attention sur chaque partie de notre corps, envoyant notre amour a chaque cellule.

La relaxation profonde peut se pratiquer à la maison une fois par jour pendant vingt minutes ou plus.

Si vous avez des problèmes de sommeil, la relaxation profonde peut vous aider. Mais même si vous restez éveillé, la pratique peut vous nourrir et vous permettre de vous reposer. Il est très important de s’accorder du repos.

La relaxation profonde est vitale. On devrait la pratiquer partout. Si vous êtes enseignant, vous pouvez apprendre ces techniques et inviter vos élevés à pratiquer avant un cours ou au milieu d’un cours, en position assise ou allongée. Cela aide les professeurs comme les élèves à être moins stressés. Si vous êtes un professionnel de la santé, vous pouvez apprendre ces techniques afin d’aider vos patients. Si vos patients connaissent l’art de la respiration consciente et de la relaxation totale, cela augmentera leur capacité à se guérir et le processus de guérison se fera plus rapidement.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »