La constipation est un manque d'évacuation intestinale quotidienne. On peut parler réellement de constipation quand l'individu n'est pas allé à la selle depuis plus de 72 heures.
La colite est une inflammation du colon qui peut être due :
- à la présence de parasites tels que vers, amides, candidas, etc ;
- à une intoxication intestinale par des substances agressives ou par des médicaments ;
- à une origine nerveuse ;
- à une constipation durable ;
- à la présence de tumeurs bégnines ou malignes.
La constipation peut être due principalement :
- à une plénitude du Qi du gros intestion, qui absorbe alors trop les et bloque donc les matières, devenues trop sèches, dans leur transit ; il faudra alors pratiquer les exercices qui stimulent les poumons ;
- à une insuffisance du Qi de la rate, entraînant une insuffisance des liquides au gros intestin ; il faudra alors pratiquer les exercices qui stimulent la rate.
La colite, elle, s'accompagne de trop de feu au gros intestin, il conviendra alors de calmer le coeur.
Massages et conseils
1) Il faut pratiquer une marche de santé quotidienne. En effet, aujourd'hui nous avons tendance à ne pas marcher assez, toujours pressé l'homo-modernus court après son train, son métro, ou monte dans une voiture pour le moindre déplacement. Pourtant, la marche est indispensable à sa santé, et notamment pour un bon transit intestinal. reprenez donc l'habitude de marcher sans précipitation et en respirant amplement.
2) En position couché sur le dos, la langue contre le palais, les jambes légèrement fléchies, portez votre attention sur le Dan Tian et massez doucement le ventre dans le sens opposé des aiguilles d'une montre. Faites ainsi 50 à 100 massages circulaires.
3) Massez pendant 1 à 2 minutes les points suivants :
- 1GI : situé à l'angle unguéal de l'index, coté pouce.
- 4GI : situé au fond de l'espace des deux premiers métacarpiens.
- 25E : situé à trois travers de doigt de chaque coté de l'ombilic.
Faites ainsi 2 à 3 séances de massage chaque jour. Evitez autant que faire se peut les laxatifs qui irritent la paroi intestinale.
Évitez le chocolat, le sucre et les excès de viande.
Au besoin utilisez les plantes telles que Karaya ou Séné, mais avec modération. Le Qi Gong doit devenir suffisant à lui-même pour vous traiter.
- Ba Duan Jin :
- "Soutenir le ciel avec les mains" ; régularise le triple réchauffeur et tous les organes.
- "Pousser le ciel et la terre" ; régularise la rate et l'estomac.
- "Regarder la lune en arrière" ; previent les cinq faiblesses et les sept blessures.
- "Osciller la tête et balancer le fondement" ; élimine la chaleur du coeur.
- Les six sons thérapeutiques.
- Principalement les sons du coeur, de la rate et des poumons.
- Battre le tambour céleste pour fortifier les reins (eau) et humidifier les poumons et le gros intestin.
En cas de Colite ajouter :
(Jean-Pierre Krasensky - Qi Gong pour chacun : La santé au quotidien)