Comment les cinq éléments se manifestent dans le corps humain

Comment les cinq éléments se manifestent dans le corps humain

Dans la médecine chinoise, le corps humain est divisé en cinq systèmes qui sont le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. Les organes et tissus humains correspondent à ces cinq éléments. Les cinq systèmes du corps humain peuvent non seulement s’autoréguler selon les lois du yin et du yang, mais aussi entrer en interaction avec les cinq éléments du monde extérieur pour obtenir une bonne santé.

Dans le monde extérieur, les gens réagissent à un certain nombre de choses, comme le climat, les couleurs et le son, qui ont tous une correspondance aux cinq éléments. Les climats sont le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. Les couleurs sont le rouge, le jaune, le blanc, le noir et le vert. Les sons sont do, ré, mi, fa, sol et la. Même certains critères moraux et éthiques correspondent aux cinq éléments. Par exemple, la bienveillance est de bois, la justice est d’or (métal), la bienséance est l’eau, la sagesse est le feu, et la confiance est la terre. 

Il y a cinq fenêtres qui connectent le monde extérieur avec les principaux systèmes du corps humain. La médecine traditionnelle chinoise appelle ces fenêtres « ouvertures » ou « bouches ». Pour la rate, c’est la bouche. Pour le poumon, c’est le nez. Pour le foie, ce sont les yeux. Pour le cœur, c’est la langue. Pour les reins, ce sont les oreilles. Les êtres humains utilisent ces « ouvertures » pour apprendre sur le monde extérieur.

La relation entre les cinq systèmes du corps humain et les cinq éléments est la suivante :

  • cinq éléments : la terre, le métal, le bois, le feu et l’eau.
  • cinq orifices : la bouche, le nez, les yeux, la langue et les oreilles.
  • cinq couleurs : le jaune, le blanc, le vert, le rouge et le noir.
  • cinq notes : do, ré, mi, sol et la.
  • cinq organes internes : la rate, les poumons, le foie, le cœur et les reins.
  • cinq organes creux : l’estomac, le gros intestin, la vésicule biliaire, l’intestin grêle et la vessie.
  • cinq principes : la confiance, la droiture, la bienséance, la sagesse et la courtoisie. 

Les cinq couleurs, les cinq notes et les cinq principes transmettent tous le même message : ce n’est que lorsque les notes sont pures que les gens peuvent vraiment se connecter avec le Tao et éveiller leur conscience.

Comment les cinq éléments s’influencent-ils mutuellement ? Par exemple, le métal est la fille de la terre qui a le feu pour parent. Les sujets de la terre sont l’eau et ses officiels sont le bois. Appliqués dans une relation métaphorique à l’être humain, cela ressemblerait à ceci : un homme vertueux est affectueux et gentil avec ses enfants, honore ses parents, se soucie de ses sujets et est un officiel sincère et juste.

Chaque élément est étroitement lié aux quatre autres éléments. Par exemple, lorsque les oreilles – l’orifice des reins – écoutent une musique merveilleuse, les quatre autres organes internes en bénéficient également. Lorsque les yeux voient quelque chose d’élégant, les quatre autres organes partagent aussi la beauté. Lorsque les sens profonds des sons et des couleurs passent par les organes internes, ils éveillent nos valeurs morales. En d’autres termes, ils aident une personne à suivre les principes universels et à se comporter comme une personne juste.

Écrit par Kanzhongguo.com

Leave a Reply