Cela fait un bien fou, mais le Qi Gong, c’est quoi ?

Cela fait un bien fou, mais le Qi Gong, c'est quoi ?

La médecine traditionnelle chinoise, une solution à certains tracas de santé. Et le Qi Gong, gymnastique douce, est l’une des branches de la médecine chinoise.

Le yoga, la méthode Pilates, la relaxation… Vous avez déjà essayé. Mais vous avez envie de changer. Après tout, c’est vrai, ça fait du bien de sortir de l’ordinaire ! Alors, pourquoi ne pas essayer le Qi Gong (à prononcer "tchi kong") ? Moins connue, cette discipline existe pourtant depuis plus de trois mille ans ! Nous l’avons testée durant une heure pour en ressentir les effets…

Débloquer l’énergie

Le Qi Gong est une gymnastique traditionnelle chinoise qui consiste à enchaîner des mouvements lents, des exercices de respiration et de concentration pour faire circuler les flux énergétiques dans notre corps. "L’énergie circule dans le corps, comme il circule dans l’univers , explique Thésy Vogliolo, professeure de Qi Gong depuis plus de seize ans au Life Care Center. De temps en temps, cette énergie est bloquée à certains endroits du corps à cause du stress, des soucis, de la tristesse, des angoisses, etc. Quand ce blocage intervient, l’énergie ne circule plus et la maladie apparaît. Le Qi Gong consiste à apprendre à faire circuler l’énergie dans son corps par des mouvements lents et précis" , ajoute-t-elle.

5808945acd70fdfb1a5528ed

Une pratique accessible à tous

Après cet interlude théorique, nous voilà dans une salle remplie de miroirs aux murs et de parquet au sol. Six élèves sont présents aujourd’hui, de tous les âges et tous les genres. Une femme enceinte de cinq mois participe même à la séance. Une musique relaxante en fond sonore, notre prof nous annonce un cours de Qi Gong taoïste. "Nous allons retourner au printemps, à notre jeunesse, grâce à la respiration inversée", annonce-t-elle. Les vingt premières minutes sont consacrées à un échauffement. Nous réveillons chaque partie de notre corps en stimulant l’énergie. Quelques mouvements des genoux, des doigts, des bras, des hanches… Plus tard, il est temps de se concentrer sur certains organes. Objectif : agir sur les tensions, en faisant circuler l’énergie là-même où il y aurait des blocages.

Prendre conscience de son corps

Selon les principes de la médecine chinoise, nous nous concentrons sur certains points d’acupuncture, tout en réalisant des exercices de respiration et des mouvements lents. "Cet exercice vous invite à prendre soin de votre cœur. Celui-ci soigne vos problèmes de digestion" , poursuit notre professeure. Les deux pieds bien ancrés dans le sol, nous prenons petit à petit conscience de notre corps comme nous ne l’avons jamais fait. "Formez un seul bloc avec votre corps", conseille Thésy.

5808946dcd70fdfb1a5528f1

Un corps dénoué et apaisé

Lentement, au fil d’un seul cours pour débutants, certaines tensions disparaissent. Même si par moments nous nous sentons ridicules, à la manière d’un personnage au ralenti dans un film d’action, nous intégrons progressivement les mouvements. A la fin du cours, notre corps semble dénoué, comme après une séance chez l’ostéopathe. Le corps et l’esprit ressortent indéniablement apaisés. Et le temps n’a pas paru long, puisque notre esprit était figé sur chacune des parties de notre corps. Une expérience qui vaudrait la peine d’être réitérée pour fuir le stress quotidien…

La différence entre le Qi Gong et le Tai Chi

Le Qi Gong : "qi" signifie énergie, "gong" signifie travail). Le Qi Gong est une gymnastique douce qui se pratique généralement en restant sur place. Il a toujours un but thérapeutique et induit le même effet que le Tai Chi Chuan : la relaxation.

Le Tai Chi Chuan : ("tai" signifie grand, suprême ou formidable, "chi" signifie ultime, extrême, et "chuan" signifie paume, poing ou boxe). Le Tai Chi Chuan est un art martial. Il se pratique en effectuant des mouvements dans l’espace et invite ses adeptes à se relaxer. Le Tai Chi Chuan peut être pratiqué pour son aspect santé, mais aussi uniquement pour son aspect martial. 

Les bienfaits

  • Améliore la confiance en soi grâce à la prise en main de sa santé.
  • Stimule certains organes et prévient ainsi leur vieillissement.
  • Réduit les douleurs chroniques.
  • Améliore la concentration et le sommeil.
  • Fait travailler l’équilibre et l’ancrage.
  • Réduit l’hypertension artérielle.
  • Améliore l’état des muscles et du squelette.
  • Réduit le stress.
  • Contribue à soigner les maux de dos.

--> Life Care Centre, 279, chaussée de Charleroi à 1060 Bruxelles. Infos : 02.643.62.37. Ou : www.lifecarecentre.be

 

(Source: LAURANNE GARITTE - www.lalibre.be)

Leave a Reply