Avancées scientifiques sur les bénéfices de l’acupuncture en milieu hospitalier

MONTRÉAL, le 4 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Plusieurs pays occidentaux ont intégré l'acupuncture en milieux hospitaliers dont l'Australie, les États-Unis et plusieurs pays de l'Union européenne. L'intégration de l'acupuncture aux thérapies conventionnelles permet la réduction des coûts en santé. Les gains réalisés sont obtenus par l'amélioration de l'efficacité des traitements conventionnels, la qualité de vie de et la diminution des coûts : temps d'hospitalisation, consommation de médicaments, chronicité, etc.

20160204_C2446_PHOTO_FR_614155

Expériences positives au Québec

Douleurs chroniques -- Les clients du Centre de gestion de la douleur de l'Hôpital Maisonneuve Rosemont peuvent recevoir, depuis janvier 2014, des traitements d'acupuncture à faibles coûts. La clientèle se trouve en grande majorité en arrêt de travail pour cause de douleurs chroniques incapacitantes, rebelles, et réfractaires aux traitements conventionnels. Près de 50% des personnes traitées par acupuncture ont noté une diminution de 50% et plus de leur douleur, simultanément à la diminution de la consommation d'analgésiques. Parmi les personnes traitées par acupuncture, 45% ont affirmé avoir obtenu une amélioration significative de leur qualité de vie. De plus, 21% ont présenté un retour progressif sur le marché du travail et 28%, un retour aux activités de loisirs.

Oncologie-- Les personnes suivies à l'Hôpital général juif pour un cancer du poumon peuvent bénéficier de services en acupuncture sans frais. L'acupuncture est une procédure sûre, minimalement invasive, permettrait de réduire les signes d'anxiété et de dépression, la douleur, les nausées et les vomissements et contrer la perte d'appétit chez les personnes qui suivent un traitement médical anticancéreux.

Coûts-bénéfices de l'acupuncture dans le système de santé --  La littérature scientifique démontre que l'acupuncture est une modalité rentable dans le traitement de la douleur. Le National Cancer Institute se prononce afin de promouvoir une meilleure intégration de l'acupuncture dans le système de santé. Avec l'intégration de l'acupuncture dans leur couverture publique, plusieurs pays ont franchi une étape importante dans l'amélioration de l'état de santé de leur population, sans pour autant alourdir la charge des coûts de santé.  

Citons une étude préliminaire de la profession d'acupuncture publiée en 2000 par le Ministère de l'Éducation du Québec : 

«… l'acupuncture est dotée d'outils d'encadrement la distinguant dans l'ensemble des approches parallèles, soit un ordre professionnel et un programme de formation public. Cet avantage devrait jouer au cours des prochaines années et permettre à l'acupuncture de profiter de l'influence favorable de la demande générale de soins alternatifs et de la tendance internationale de partenariat entre la médecine traditionnelle chinoise et la médecine occidentale.»

L'Ordre des acupuncteurs du Québec (OAQ) est sûr que ses membres sont non seulement compétents, mais prêts à intégrer le système public de santé pour ainsi assurer un accès généralisé et équitable aux soins d'acupuncture qui permette à la population du Québec de bénéficier des divers avantages constatés dans les autres pays et juridictions tout en contribuant à abaisser la facture globale des soins de santé.  

Dans son mémoire : « Pour une reconnaissance et une pleine intégration de l'acupuncture au système de santé du Québec »  présenté le 29 janvier au Commissaire à la santé et au bien-être du Québec dans le cadre d'une consultation sur le panier de services assurés en santé et en services sociaux, l'OAQ recommande :

  1. D'accorder aux acupuncteurs un titre d'emploi en milieu hospitalier,
  2. De reconnaître l'acupuncture dans le régime public d'assurance-maladie,
  3. De développer une stratégie d'intégration de l'acupuncture dans le système de la santé basée sur l'expérience de pays comparables,
  4. De reconnaître que l'acupuncture est une alternative en matière de santé qui reflète les valeurs et préoccupations des Québécois.

Pour télécharger le mémoire « Pour une reconnaissance et une pleine intégration de l'acupuncture au système de santé du Québec »http://www.o-a-q.org/getmedia/64c9bcca-e9c0-4135-b138-28b8faeec971/Memoire_CSBE_OAQ_2016.aspx

SOURCE ORDRE DES ACUPUNCTEURS DU QUEBEC

Bas de vignette : "Logo : Ordre des acupuncteurs du Québec (Groupe CNW/ORDRE DES ACUPUNCTEURS DU QUEBEC)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160204_C2446_PHOTO_FR_614155.jpg

Renseignements : Raymond Bourret, président@o-a-q.org, 514-523-2882

LIENS CONNEXES
www.o-a-q.org

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »