1F : DADUN – (Gros monticule)

1F DA DUN Point Jing PT LK

Noms: Dadun (), 1 Foie (1F), Gros et épais, Gros monticule, Grand régulateur, Grande abondance

Localisation:

Le 1F se trouve sur le rebord unguéal externe du gros orteil, environ 0,1 cun en directions proximale et latérale par rapport à l’angle de l’ongle.

Comment le trouver :

1F se trouve à la jonction d’une ligne tracée le long du bord latéral de l’ongle et d’une ligne passant par la base de l’ongle, à 0,1 cun du bord effectif de l’ongle. ➞ 1RT est situé au bord médial de l’ongle du gros orteil.

Actions/indications :

  • Régule le Réchauffeur Inférieur, les organes génitaux et le Qi du Foie.
  • Élimine l’Humidité.
  • Ouvre les organes des sens.
  • Restaure la conscience et redonne de la lucidité.
  • Régularise les règles en cas de métrorragie (hémorragie).
  • Ballonnements
  • Troubles urinaires
  • Incontinence urinaire
  • Strangurie
  • Hernie
  • Rétraction des organes génitaux
  • Perte de connaissance, syncope, épilepsie
  • Dysménorrhée

Caractéristiques particulières :

Point puits (jing), point Bois, point ben (point Cinq Éléments), point d’entrée.

Commentaires :

Rappel : la Rate produit le sang et le contient dans les vaisseaux, le Foie le stocke et le Cœur le fait circuler (avec l'assistance du Poumon), le Rein lui donne de la force.

Le point 1F a une action importante sur le Réchauffeur Inférieur. Tout d’abord, il arrête les saignements utérins dus à la Chaleur du Sang (il n’est pas indiqué en cas de saignements utérins dus à un vide de Qi). Il élimine la Chaleur-Humidité dans le Réchauffeur Inférieur dans deux grands domaines, à savoir la fonction urinaire et les organes génitaux externes. Le méridien du Foie a une forte influence sur les organes génitaux externes, et les troubles qui les touchent font partie d’un ensemble plus vaste de maladies qui tombent dans la catégorie des Troubles herniaires et urogénitaux (shan). 1F, en particulier, est un point majeur pour traiter ces troubles. Shan est un terme générique qui recouvre toute une variété de pathologies. Traditionnellement, on recense sept types de troubles shan qui eux-mêmes se répartissent en trois grands groupes. Le « Concise Dictionary of Chinese Medicine » 1 en donne la liste suivante :

1. maladies de type herniaire qui se caractérisent par la saillie d’un organe ou d’un tissu de la cavité abdominale
2. troubles des organes génitaux externes chez les hommes et chez les femmes 
3. douleur abdominale intense qui s’accompagne de constipation et de rétention d’urines ou de mictions difficiles.

Les troubles des organes génitaux externes mentionnés ci-dessus parmi les indications de ce point font partie des Troubles herniaires et urogénitaux (shan) et 1F peut donc servir en cas de scrotum hypertrophié, de démangeaisons du scrotum, de rougeur et de gonflement de la vulve, de prurit vulvaire, etc.
1F élimine la Chaleur-Humidité du système urinaire et a des effets bénéfiques sur les mictions, de sorte qu’on peut l’utiliser pour traiter des symptômes tels que des mictions difficiles, de la rétention d’urines, des urines troubles et des mictions difficiles. Enfin, 1F restaure la conscience (comme beaucoup de points Puits) et s’utilise dans les phases aiguës des attaques de Vent.

Da Dun (), 1 Foie (1F), Gros et épais, Gros monticule

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »