12 Principes en diététique chinoise

12 Principes en diététique chinoise

 

25% de ce que tu manges te fais vivre,

     l’autre 75% fait vivre ton médecin…” Proverbe chinois.

12 Principes en diététique chinoise

En médecine traditionnelle chinoise, l’alimentation est considérée comme le premier des remèdes. Combinée à la respiration, elle est votre source principale de production d’énergie. Une mauvaise alimentation induit une énergie de basse qualité, affaiblissant votre santé et votre vitalité. La diététique chinoise s’est spécialisée sur plusieurs milliers d’années à entretenir et soutenir la vitalité afin de maintenir une santé optimale.

Bien qu’elle soit principalement orientée sur des recommandations adaptées à la constitution de chacun, nous pouvons en extraire un certain nombre de règles diététiques de base convenant à la plupart d’entre nous.

L’observation de ces quelques principes améliorera grandement votre SANTÉ tout en favorisant la VITALITÉ et la LONGÉVITÉ :

1. Mangez cuit et buvez chaud.

2. Prenez vos repas dans le calme.

3. Évitez le grignotage.

4. Limitez les liquides durant le repas.

5. Composez votre repas autour des céréales et des légumineuses en les agrémentant d'une grande variété de légumes de saison.

6. Donnez une préférence aux légumes plutôt qu'aux fruits.

7. Évitez au maximum ou supprimer complètement les produits laitiers.

8. Considérez la viande comme un condiment.

9. Variez les saveurs, couleurs, formes et textures des aliments.

10. Évitez de terminer le repas par un dessert sucré ou des fruits crus.

11. Favorisez un repas du soir plus léger.

12. Évitez de trop manger !

Équilibre des repas

Comme dit le proverbe chinoise : « On doit manger comme un prince le matin, comme un marchand le midi et comme un pauvre le soir». D’où un déjeuner copieux et nourrissant, un dîner équilibré mais non chargeant et un souper léger.

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »