02. Regarder les étoiles en se couchant

Préparation

Debout, corps décontracté, épaules relâchées, corps droit, regard vers l'avant, esprit calme.

Mouvements

  • Pendant l'inspiration, le corps tourne à gauche en pivotant autour de la colonne lombaire prise comme axe. La hanche entraîne les bras. La main droite se soulève en avant au niveau des épaules et se ferme en poing. En même temps, la main gauche est balancée en arrière au niveau de la région lombaire et se ferme en poing.

  • En expirant, le bras droit fléchit et le poing et placé devant l'oreille, 3' articulation métacarpo-phalangienne placée sur le Xiaguan (E 7). La paume de la main est dirigée vers l'avant, le dos du poing gauche se met sur le Mingmen (4 VG). Le pied gauche avance d'un pas, pointe du pied soulevée, talon par terre (sans appuyer), tout le poids du corps est sur la jambe droite.

  • Puis on relâche la hanche en tournant à gauche, l'énergie descend à DanTian, on se penche en avant et on tourne toute la colonne vertébrale tout en regardant vers l'arrière, comme si on regardait les étoiles en se couchant. Lorsqu'on atteint sa position, on retient la respiration un court instant et on imagine une lumière argentée comme la lumière des étoiles, baignant tout le corps, un bienêtre profond s'installe, on reste un moment imprégné de cette sensation énergétique. Pendant l'inspiration, on revient à la position de départ et on recommence le même mouvement du côté droit. On fait ceci plusieurs fois, alternativement.

Remarques

Il faut tourner le plus possible la colonne vertébrale sans dépasser sa propre capacité, d'une façon douce, pour harmoniser l'énergie, la conscience et la force. Cette sensation indicible se révélera à chacun par une pratique régulière et persévérante. C'est difficile à atteindre !

Il y a une harmonie entre le cou, la hanche, la région lombaire, les mains, les pieds et les yeux. Il faut éviter les mouvements raides et forcés.

Quand on avance le pied, en expirant, il faut absolument détendre la hanche et la région lombaire pour que l'énergie puisse descendre à Dan Tian et au pied.

Indications Thérapeutiques

La colonne vertébrale est l'axe central du corps ; elle protège la moelle épinière et dirige les mouvements du buste, de la tête et du corps. La rotation maximale, dans la limite des possibilités de chacun peut renforcer sa fonction, nourrir le cerveau, améliorer la vision et l'audition. Ce mouvement peut soulager les douleurs de la région lombaire et des jambes. La rotation de la région lombaire et des hanches peut améliorer la circulation sanguine et renforcer les reins, c'est aussi un bon exercice pour régulariser la fonction du sang chez les femmes. Les mouvements du talon et de la pointe du pied peuvent activer l'énergie du Yinqiao, Yangqiao, Yinwei, Yangwei. Ils font:

  • circuler l'énergie en l'harmonisant
  • travailler le corps en l'assouplissant.

Il y a à la fois un mouvement d'étirement de rotation de la colonne vertébrale qui agit sur la moelle épinière. Il est dit que cet exercice soulage les douleurs de la région lombaire et des jambes, nourrit le cerveau, améliore la vision et l'audition, renforce les reins et assouplit le corps.

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »